Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La censure en Chine au cours des 20 dernières années
17 janvier 2009

Les moyens de censure au travers de son application.

Au travers de différentes recherches, nous nous sommes aperçues que le gouvernement employait différents moyens pour appliquer une censure sur la population que ce soit par Internet, le presse ou encore les chaînes de télévision. A l'exception d'Internet, la presse et la télévision appartiennent en effet au gouvernement qui décide des informations pouvant être connues de la population ou non grâce au département de la Propagande (devenu aujourd'hui département de la Publicité). Ce département possède des bureaux dans chaque régions et ils accordent ou non le droit de publication. Ces bureaux donnent de plus les sujets que les journalistes ont le droit de traiter. Si les journalistes choisissent de traiter un autre sujet que ceux recommandés ils risquent de graves sanctions allant de la garde à vue à l'emprisonnement cela dépendant de la gravité du sujet selon le gouvernement.
Parmis les médias que nous avons recherché, nous avons pris comme exemple l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. De plus, elle se dit
la seule habilitée à vendre des informations, des photographies et de la vidéo aux médias chinois.(Source: Reporters sans Frontières)
Dans les médias de l'audiovisuel, la pression est également très forte. En effet, lors des Jeux Olympiques, les journalistes de presses et de télévision étrangères se sont vus obligés de se soumettre aux règles de la Chine notamment au travers d'Internet qui est censuré, obligation d'avoir un interprète chinois et le non accès aux terrioires du Tibet (région autonome) et du Sichuan (catastrophe naturelle). Les journalistes étrangers se sont vus donc opprimés par le gouvernement chinois.

 

medias_tv_et_presse

Publicité
Publicité
Commentaires
La censure en Chine au cours des 20 dernières années
Publicité
Publicité